Influence de Tolkien sur la culture populaire

Influence de Tolkien sur la culture populaire (cliquer pour voir la video)

Anne Besson, chercheuse en littérature comparée, nous explique comment Tolkien a réussi à nous rendre la Terre du Milieuvivante et quasi réelle. À côté des récits de l’oeuvre, Tolkien a mis en place un système d’annexes complémentaires contenant chronologie, langues, généalogies qui donne au lecteur une impression de profondeur supplémentaire, la sensation d’un monde réel. Ce monde secondaire, alternatif, vaste et cohérent incite les lecteurs à explorer toujours plus profondément cet univers.
Rapidement de nouvelles appropriations sont apparues et pas seulement en littérature. Dès 1970, des hordes de fans se plongent dans les jeux de rôles. Un peu comme en littérature, ces jeux reposent sur l’imagination. Le maître de jeu présente les bases d’un univers fantastique où les autres joueurs vont pouvoir faire évoluer les  personnages qu’ils se sont choisis : guerriers, magiciens, orques ou voleurs.
L’œuvre de Tolkien a aussi fourni un monde fondateur pour des réalités alternatives, un imaginaire partagé qui ne cessera plus de se ramifier par la suite.
Au XXIe siècle, à travers les mondes persistants, l’univers de Tolkien trouve encore à s’exprimer, accédant véritablement au rang de mythologie. Son œuvre est devenue un ciment culturel de communautés diverses qui adhèrent pleinement à l’évasion procurée.

Réalisateur : Simon Backès
Producteur : Compagnie des Phares et Balises, Arte
Année : 01-01-1970

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.