Les cinq magiciens (istari) des terres du milieu

les 5 istari par tristan wang
Pallando, Radagast, Saruman, Gandalf et Alatar par Tristan Wang



Les Istari sont des Maiar qui accostèrent en Terre du Milieu vers l’an 1000 du Troisième Âge, lorsque Sauron réapparut dans la Forêt Noire.

Ils ont été envoyés par les Valar pour aider les Elfes et les Hommes à combattre le Mal, et possédaient tous de puissants pouvoirs. Cependant personne, hormis les porteurs des Trois Anneaux des Elfes, ne connaissait leur véritable condition.

On ne sait combien d’Istari accostèrent en Terre du Milieu, mais cinq étaient connus dans l’ouest de la Terre du Milieu : Curumo, Aiwendil, Alatar, Pallando et Olórin.

Le premier, Maia au service d’Aulë et chef de l’Ordre des Magiciens, était communément appelé Saroumane le Blanc. Le second était un serviteur de Yavanna, grand ami des oiseaux et des bêtes et communément appelé Radagast le Brun. Alatar et Pallando étaient quant à eux des Maiar respectivement au service d’Oromë et de Mandos, et étaient appelés les Mages Bleus. Le dernier, aussi appelé Gandalf, était à Valinor un Maia au service de Manwë et de Varda. Il reçut à son arrivée aux Havres Gris l’Anneau de Feu, Narya, des mains de Círdan le Charpentier.

Des cinq Istari, seul Gandalf resta fidèle à sa mission, jouant un rôle essentiel dans le combat contre Sauron. En effet, Alatar et Pallando s’en furent vers l’est au cours du Troisième Âge, et ne donnèrent plus signe de vie. Radagast quant à lui se désintéressa de sa mission, aveuglé par son amour de la nature. Enfin Saroumane, attiré par le pouvoir de l’Anneau, sombra du côté du Mal, et devint un allié de Sauron, et fut tué par Gríma.

Après la Guerre de l’Anneau, seul Gandalf s’en retourna à Valinor.

batons istari

Source : http://fr.jrrtolkien.wikia.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.